jeudi 25 avril 2024

    Quand je relis cette pensée d’Héraclite : « Tout s’écroule », c'est à chaque fois le bonheur, et me reviennent en mémoire ces mots de chèvre Samuel :
    « en face
    le pire
    jusqu’à-ce
    qu'il fasse rire. »

(3056)



18 commentaires:

  1. C'est un "fou" rire, mêlé de larmes et d'horreur. L'ultime cri de l'homme.

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je vous assure, c'est un rire franc, joyeux, d'une mortelle gaieté, dirais-je même, pour paraphraser votre ami André.

      Supprimer
    2. J'avais compris ;-) Je réagissais, un peu hors de votre propos, à ce mot de mister Beckett : "En face le pire" ... Ce mot de "pire" je le prend toujours un peu au sérieux, et il provoque toujours en moi un frisson de terreur...

      Max

      Supprimer
    3. Ce rire "d'une mortelle gaieté", André l'illustre en revisitant le mythe d'Ycare. Après avoir longtemps et vainement cherché à s'enfuir du labyrinthe que son père avait construit, il comprend que c'est sans espoir et qu'il n'en sortira jamais. Il l'imagine alors s'asseyant par terre, silencieux, enfin totalement désespéré, et pris tout d'un coup de ce fou-rire-là.
      C'est le rire salubre et presque "salutaire", d'une gaieté désespérée, de celui qui renonce, après avoir tout tenté, à trouver une issue, ou, dans un sens métaphorique, un sens à quoi que se soit. Il comprend, en en riant, l'absurdité de sa propre condition.

      "Le pire" c'est autre chose, je crois. Il contient "l'horreur". Et face à l'horreur, nous ne pouvons être tout à fait philosophe. Face à l'horreur c'est l'animal qui se remet à vivre en nous. D'où ce rire particulier que j'évoquais...

      Enfin, il me semble...

      Max.

      Supprimer
    4. Mon professeur se vantait aussi de ce rire franc et joyeux quand il se trouvait, disait-il, face à une oeuvre.

      J'ai toujours été plus proche des larmes que du grand rire viril des philosophes.

      Question de tempérament sans doute...

      Maxou.

      Supprimer
  2. https://youtu.be/eyBrK_RwpLE?si=KFzzKLqszL_gFw_s

    Max :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais je fais mon rabat-joie comme d'habitude...

    Rions un peu ! Oui "tout s'écroule"...

    https://youtu.be/FfzbtYsjLxo?si=U4fL7nfdXLrVf0rw

    Max :)

    RépondreSupprimer
  4. Le Marquis, notre Démocrite contemporain... Je picore l'opus, et me régale... pas encore irrité, étonnant non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de vous, cette remarque me touche beaucoup. Moi qui hésite toujours entre un demi-calmant et un calmant et demi, je vais faire infuser un peu de verveine pour fêter ça.

      Au cas où la suite de mes remarques loufoques viendraient à être publiées, je vous ferai porter, à domicile et par mes gens, un exemplaire dédicacé - malheur à vous, cher ami !


      Supprimer
  5. Pardon d'être aussi bavard, Marquis :)

    https://youtu.be/0Adzim5ORv8?si=FyXQugRM-DqZFVX_

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère - appelons-la comme ça - aimait beaucoup Nilda Fernandez, au-delà d'une demi-bouteille de gros rouge, mais elle préférait son Juju.

      Adélita - Olé.

      Supprimer
  6. Mon avant dernier livre
    " surgir le pire"
    Je le reecris avec des passages très chauds pour sortir de sa tombe.
    Mon agent artistique me reprend.
    Je m y prépare.

    Je vous dirai.
    Mon très cher Marquis
    Baisers du xrepyscule dans ses draps oranges
    La duchesse aux grands pieds pour mieux botter .....kiss kiss
    MARQUIS
    kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oubliez jamais cette phrase de Bram van Velde, Duchesse de Kiss Kiss Bang Bang : "Quand le pire est évité, c'est nécessairement faux quelque part."

      Prévenez-nous du surgissement, et nous irons naviguer en barque dans la couleur orangée du crépuscule : sans rame ni embarcation.

      Supprimer
  7. Thank you.
    Je suis heureuse de lire le bons retour que l on vous fait sur votre Opus
    Bravo de porter plaisir au coeur et a l âme . Cher Marquis de l Oree.
    Votre Chère Duchesse perdue dans son marais.
    Vos mots m'y emmène . J'adore ce voyage sur mes terres poitevines.
    Bye.
    Vous êtes en bonne compagnie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Duchesse, et que les feux follets vous enivrent comme autant d'étoiles regagnant le ciel après avoir chu sur cette maudite et magnifique planète.

      Supprimer
    2. N'est-il pas doux au coeur ce son du carillon au loin dans la brume ?

      Pour ma part j'entends sonner le glas.
      Là-bas, là-bas.
      Pour qui ? Pour quoi ?

      La chouette m'effraie
      et le vieux hibou, j'avoue
      est inquiet...

      Max in the Rock in chair !

      Supprimer
  8. Je n ai pas le temps .j y reviendrai super Marquis.
    Kiss kiss Bang Bang

    RépondreSupprimer