mardi 20 février 2024

    Si on se donne tout ce mal fou, ce n'est pas pour le résultat, mais parce que c'est le seul moyen de tenir le coup sur cette foutue planète. Avec ce besoin-là, beaucoup de misère mais pas de problème.

(Samuel Beckett - Lettre à Robert Pinget)



3 commentaires:

  1. "Si on se donne tout ce mal fou, ce n'est pas pour le résultat, mais parce que c'est le seul moyen de tenir le coup sur cette foutue planète."

    L'homme idéal pour moi c'était Barfly. Je l'ai attendu, et souvent cherché, "de soir en soir, de bar en bar". J'ai cru à un moment l'avoir trouvé !

    Mais non.

    Alors je suis devenu mon propre "homme idéal", un homme hybride : mi-Bukowski, mi-Lebowski.

    Moi, le petit jeune homme sensible et Kafkaïen qui ne jurait que par Barbara, je me vis plongé dans la déglingue la plus infâme. On commença, tiens donc, à me "respecter". A me "parler avec des fleurs"... Les gens sont vraiment bizarre.

    Dés lors, j'ai rencontré de petits bonhommes sexys portés, "esthétiquement", sur la déchéance mais un brin trop distants avec les clochards. Fallait quand même pas pousser. La "racaille", "la mauvaise herbe", "la graine de gibet et de potence", ils sont tous passés chez moi.

    Et puis, en désespoir de cause, et en désespoir tout court, j'ai épousé Françoise Hardy. La seule a être encore et toujours là à me ramasser après mes diverses tempêtes, parfois désastreuses, et mes carnages, quelquefois sanglants.

    Aujourd'hui, je vis ma déglingue dans un foyer assez propre avec, quelquefois, c'est mon bonheur, des fleurs dans le salon. Un bon feu de cheminée l'hiver, des senteurs agréables dans la maison, et un chat.

    C'est "le bonheur rangé dans une armoire" peut-être, mais c'est tout ce que j'ai.

    Max.

    https://youtu.be/7DLRUYgmFl4?si=uGnrdteZDl_paKPN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'être idéal est un ange dévasté par l'humour, disait avec malice Cioran - qui ne mentionnait pas les amazones.

      Quelques bûches qui crépitent, un chat et d'agréables parfums, le tout en compagnie d'une femme que vous trouvez admirable : vous êtes davantage au bon endroit que l'écrasante majorité des bipèdes, Max.

      Allons, allons.

      Supprimer
    2. Le film de Marco Ferreri était bien meilleur...

      Ben Gazzara, tout de même, c'est autre chose.

      Supprimer