Les apophtegmes de l'Orée (contradictions péremptoires)
jeudi 27 mars 2025
La dernière fois que j'étais sur scène, les gens répondaient aux appels
pendant la pièce ou enregistraient des vidéos de la performance. Je me
suis dit : c'est fini, c'est fini.
Les artistes de scène subissent la connerie du monde de plein fouet depuis l'invention du théâtre. Demandez aux musiciens de bars ou de restaurants. Cela, aujourd'hui, prend une forme moderne mais tout est "fini" depuis le début. Jean-Claude Brialy racontait que lorsqu'il jouait des pièces de merde pour gagner sa vie, les vieilles du premier rang se pensaient devant leur tv. Un soir où il jouait avec Line Renaud une badinerie nullissime, elles papotaient entres elles : "Il est de plus en plus gros le Brialy, non ? (rires) Elle a pris un sacré coup la Line Renaud ! Oh la la ! (re-rires)" Et eux sur la scène, entendant tout, devaient continuer, impassibles, à jouer. Les gens sont des cons. Et ce n'est pas une nouveauté. J'avais adoré Serrault, dans je ne sais plus quel film, qui jouait un metteur en scène de théâtre. Il engueulait son comédien principal, un cabotin imbécile qui se nourrissait des rires gras de la salle. "Espèce de cochon ! hurlait Serrault, hors de lui, (je réinvente le propos dont je ne me souviens pas, mais le sens est là) tu ne dois pas te fier aux quatre connards qui se marrent ! Tu dois toujours penser à ceux qui ne rigolent pas, au fond de la salle, c'est la majorité !" Je me suis toujours demandé ce que ça faisait d'être père ou mère et de ne pas aimer son enfant. Pareil pour la scène, jouer son âme et sa vie devant une salle de boeufs incultes, je ne sais pas comment les artistes peuvent négocier cette horreur. Moi, je m'en fiche, je suis un artriste heureux car je n'écris mes bêtises que pour un seul homme, le plus prestigieux des publics : Vous :-) Max.
Je me rappelle au Festival des Furi d entendementes à Châlons en Champagne-Ardenne je dansant en art vontemporain très.proche de Pina bBosh "Fellini in the road" Le public ne connaissait pas Fellini. Le niveau du public était à peine le certificat d études. J avaisb5 solos et 8 portée de costumes différents. Du début à la fin le pubinterprétée r m a insulte traitée de grosses jamais je n avais connu cela de cette pièce et de toutes celles que j avais interprèteou inventé.. Les saluts furent comme.jamais un éclat de rire moqueur collectif. Je fus non concernée . J ignorai que 20 plus tard bcp plus de.monde serait ainsi. Le groupe du festival nous avez porté Du haute gamme de leur champagne. Je bus dégustation en Trinquant au.spectre de Fellini que j incarnais.dans le premier tableau. A nous deux mon cher et grand maître créer c est.prendre le risque d être tues par le totalitarisme de la lettre qu au premier degré d entendement. La Duchesse de Pain Frankie Pain au très cher Marquis Et, ses fidèles amis
Duchesse, comme vous le savez déjà, il faut vivre sa vie comme elle nous le demande, et peu importe - même si ce n'est pas toujours facile - d'ailleurs rien n'est facile.
Les artistes de scène subissent la connerie du monde de plein fouet depuis l'invention du théâtre. Demandez aux musiciens de bars ou de restaurants. Cela, aujourd'hui, prend une forme moderne mais tout est "fini" depuis le début.
RépondreSupprimerJean-Claude Brialy racontait que lorsqu'il jouait des pièces de merde pour gagner sa vie, les vieilles du premier rang se pensaient devant leur tv. Un soir où il jouait avec Line Renaud une badinerie nullissime, elles papotaient entres elles : "Il est de plus en plus gros le Brialy, non ? (rires) Elle a pris un sacré coup la Line Renaud ! Oh la la ! (re-rires)" Et eux sur la scène, entendant tout, devaient continuer, impassibles, à jouer.
Les gens sont des cons. Et ce n'est pas une nouveauté.
J'avais adoré Serrault, dans je ne sais plus quel film, qui jouait un metteur en scène de théâtre. Il engueulait son comédien principal, un cabotin imbécile qui se nourrissait des rires gras de la salle.
"Espèce de cochon ! hurlait Serrault, hors de lui, (je réinvente le propos dont je ne me souviens pas, mais le sens est là) tu ne dois pas te fier aux quatre connards qui se marrent ! Tu dois toujours penser à ceux qui ne rigolent pas, au fond de la salle, c'est la majorité !"
Je me suis toujours demandé ce que ça faisait d'être père ou mère et de ne pas aimer son enfant. Pareil pour la scène, jouer son âme et sa vie devant une salle de boeufs incultes, je ne sais pas comment les artistes peuvent négocier cette horreur.
Moi, je m'en fiche, je suis un artriste heureux car je n'écris mes bêtises que pour un seul homme, le plus prestigieux des publics : Vous :-)
Max.
Je me rappelle au Festival des Furi d entendementes à Châlons en Champagne-Ardenne je dansant en art vontemporain très.proche de Pina bBosh "Fellini in the road" Le public ne connaissait pas Fellini.
RépondreSupprimerLe niveau du public était à peine le certificat d études. J avaisb5 solos et 8 portée de costumes différents.
Du début à la fin le pubinterprétée r m a insulte traitée de grosses jamais je n avais connu cela de cette pièce et de toutes celles que j avais interprèteou inventé..
Les saluts furent comme.jamais un éclat de rire moqueur collectif.
Je fus non concernée . J ignorai que 20 plus tard bcp plus de.monde serait ainsi.
Le groupe du festival nous avez porté
Du haute gamme de leur champagne.
Je bus dégustation en Trinquant au.spectre de Fellini que j incarnais.dans le premier tableau.
A nous deux mon cher et grand maître créer c est.prendre le risque d être tues par le totalitarisme de la lettre qu au premier degré d entendement.
La Duchesse de Pain
Frankie Pain au très cher Marquis Et, ses fidèles amis
Duchesse, comme vous le savez déjà, il faut vivre sa vie comme elle nous le demande, et peu importe - même si ce n'est pas toujours facile - d'ailleurs rien n'est facile.
SupprimerOsu !