samedi 26 avril 2025

     Je suis éternellement fidèle aux souvenirs ; jamais je ne le serai aux hommes.

                                                                            (Lou Andreas-Salomé)

jeudi 24 avril 2025

    Je n'ai pas eu d'enfance. Je suis née très vieille... En naissant, je savais tout, et chaque fois que j'apprenais quelque chose, c'était comme si je m'en souvenais.

(August Strindberg)



mardi 22 avril 2025

     Je n'ai jamais vu aussi clairement en moi-même qu'en ce moment, où je ne vois plus rien.

(Romain Gary)



    La bonne littérature, en même temps qu’elle apaise momentanément l’insatisfaction humaine, l’accroît et, en développant une sensibilité critique non conformiste face à la vie, rend les êtres humains plus aptes au malheur.

(Mario Vargas Llosa)

 


dimanche 20 avril 2025

    Chez les pessimistes radicaux, il y a cette conviction que la vie est mauvaise et qu’il est inutile de s’en émouvoir ; mais, parfois, les pessimistes n’en peuvent plus, c’est-à-dire que le pessimisme les pousse à ne plus croire au pessimisme, le pessimisme, c’est un scepticisme qui a tourné, et les pessimistes haïssant les croyances jusqu’à la seule qui les concerne, se maudissant avec le reste, ils flanchent, ils sombrent : ils s’abandonnent à l’optimisme.

(Jean Le Gall)

 

 
Chapitre CIV
 
Si je sombre, ça ira,
 
se dit le petit Ludwig

samedi 12 avril 2025

    L'excès de cohérence est aussi mauvais pour l'esprit que pour le corps. La cohérence est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seuls êtres parfaitement cohérents sont les morts.

(Aldous Huxley)



mercredi 9 avril 2025

    Ne rien savoir, ne rien enseigner, ne rien vouloir, ne rien sentir, dormir et encore dormir, tel est aujourd’hui mon unique vœu. Vœu infâme et dégoûtant, mais sincère.

(Charles Baudelaire)

 



mardi 1 avril 2025

    Il n'y a rien de plus impensable que la pensée, à moins que ce ne soit l'absence totale de pensée.

(Samuel Butler)