jeudi 7 mars 2024

    On nous bassine avec les gens qui voyagent pour se trouver. Les seuls voyages sont ceux où l'on ne trouve rien, surtout pas soi, rien sinon d'autres formes sensibles d'inquiétude et d'absence. L'exotisme fondamental, c'est ça.

(Philippe Lançon)



9 commentaires:

  1. Je déteste les voyages. Je les ai toujours eu en horreur. Mais jeune je me forçais un peu. Il y avait peu-être quelque chose à voir ailleurs ? Mais non. Partout où je suis allé je n'ai jamais trouvé que moi. Moi, moi et toujours moi. Ma tête je l'emmenais partout. Elle ne me quittait pas. Le ciel de Paris était-il si différent du ciel de Mulhouse ? Trainer près de la Seine était-ce plus joyeux qu'en bord de Garonne ? Non. Il ne me semblait pas. Alors, je me suis dit : "Autant rester chez moi !"

    Dites donc ! La musique, la musique, où elle était la musique ?

    ça, ça va vous plaire :)

    https://youtu.be/hkFL13LSwmY?si=ezXoMNZ9yBqZGNOT

    Notice : A écouter de préférence quand on n'a rien à faire, d'une oreille distraite et en bonne compagnie. S'il y a de l'alcool c'est mieux. Avec de l'alcool tout est toujours mieux :)

    Sinon j'en mange mon bonnet !

    Max.

    Je l'aurais un jour, je l'aurais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Net progrès.

      https://www.youtube.com/watch?v=SQCSxqScSVQ

      Supprimer
    2. Je confirme le bon aloi de la chose, même sobre. Merci bien, cher Max.

      Supprimer
    3. Yo, Hop ! Je suis content que vous ayez apprécié notre petite Mixtape, mais vous êtes décidément trop clean cher ami ! Venez, on s'en prend une au Saké, vous m'en direz des nouvelles ;-)

      Max.

      Supprimer
    4. Hélas, je ne bois plus, mais je suis désormais ivre à jeun.

      Supprimer
    5. Hop Lassé (Aussi qu'on soit...)11 mars 2024 à 12:32

      Avec Éthylie nous ne sommes plus désormais que de vieux bons amis. Nous nous connaissons trop pour que nos trucs nous abusent encore avec l'éclat et la légèreté d'antan. On a beau encore changer le lapin sur un regard complice, sa sortie du chapeau n'est que l'évocation confuse d'un ravissement évanoui.

      https://www.youtube.com/watch?v=JibJQGkgJsY

      Supprimer
    6. "Sugar man" m'avait beaucoup impressionné. Le détachement de Sixto Rodriguez face à son talent, cette façon de jouer bien souvent de la guitare dos au public, cette envie de disparaître pour laisser place à sa musique...

      Sublime. Merci pour ce rappel, cher Hop Lassé (Pour autant qu'on soit...)

      Supprimer
  2. J'ai un peu retravaillé mon texte. Voici juste pour vous :)

    « Les voyages forment la jeunesse »
    Montaigne.

    Je déteste les voyages. Je les ai toujours eu en horreur. Mais jeune, je me forçais un peu. Il y avait peut-être quelque chose à voir « ailleurs » ? Mais non. Partout où je suis allé je n'ai jamais rien trouvé que moi. Moi, moi et toujours moi. Ma tête, je l'emmenais partout. Elle ne me quittait jamais.

    Le ciel de Paris était-il si différent du ciel de Mulhouse ? Trainer près de la Seine était-ce plus joyeux qu'en bord de Garonne ? Que l'on s'adressa à mon portefeuille ou à mon cul en portugais, chinois, américain ou hollandais, était-il plus gratifiant, exotique, qu'en bon français du coin de la rue ? Non. Il ne me semblait pas.
    Le clair de lune à Maubeuge me semblait surfait. Les eaux turquoises des iles lointaines d'un ennui mortel. Beaucoup sont revenus de Syracuse. Déçus. N'auraient-ils pas mieux fait de rester dans leur chambre à en rêver ? Un « rêve d'amour » n'est-il pas toujours plus beau, plus grand, plus profond, que l'amour même ?

    Alors, je me suis dit une bonne fois : "Autant rester chez moi !"

    https://youtu.be/H1Gml1NhYF8?si=o0o0bootUWrPG_mN

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Giono se demandait pourquoi voyager alors qu'il ne connaissait pas encore le talus de son jardin...

      Très joli, merci.

      Supprimer