mardi 2 avril 2024

    J'avais conscience de moi. Or, seuls ont conscience d'eux-mêmes, seuls reconnaissent leur individualité, l'œil dans lequel vient de tomber une poussière, le doigt écorché, la dent malade. L'œil, le doigt et la dent n'existent pas lorsqu'ils sont saints. N'est-il pas clair, dans ce cas, que la conscience personnelle est une maladie ?

(Evgueni Zamiatine)

 



4 commentaires:

  1. Lorsqu’ils sont seins !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ressenti ce sentiment de conscience aigüe à deux reprises.

    La première je devais avoir vingt ans. Comme vous le savez j'étais très malheureux et, déjà, je buvais beaucoup. J'étais un garçon loufoque, très immature, j'adorais danser.
    Une nuit un jeune poète qui montait des spectacles théatreux bohèmes, dans un desquels il me voulait récitant du Aragon (je déclinais), militant communiste et fougueux, aujourd'hui maire assez connu et médiatique, ayant hélas perdu ses cheveux fous qui lui donnaient un air rimbaldien, m'accueilli dans sa garçonnière pour me bercer, un soir de pluie torrentielle, et apaiser ma fièvre. J'avais trop bu évidemment. Et j'avais pleuré sous le déluge.
    Je m'endormi de suite. Dans la nuit, je me réveillais. La bouche béante je diffusais une haleine de mort en sa direction. Lui, les yeux grands ouverts, me scrutant presque, chuchota un "Max..." désolé. Je me tournais en grommelant dépité "C'est dans ce genre de moment que je me sens vraiment "homme"".

    La deuxième c'était bien plus tard. Je sortais, très tard, d'une boite de nuit dite "Gay" et vous l'aurez compris j'étais encore fin saoul. Cinq arabes sortis de nulle part se dirigèrent alors vers moi comme des ombres dansantes et sans motif ni sommation me rouèrent de coups. Ils m'on fait vraiment ma fête ces cinq vautours-là, ils m'ont pété le nez. Une fois leur petit bonheur accompli, ils détalèrent comme des rats dans la nuit. Je me souviens m'être relevé presqu'hilare. La soirée finalement avait été bonne, je me sentais "exister" !

    Et c'est la gueule en sang que je rentrais chez moi pour appeler le SAMU.

    Max.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié ma petite illustration sonore rituelle :)

    https://youtu.be/6-bdqbuczN8?si=Oha89jD-72FYLQ5m

    Max.

    RépondreSupprimer
  4. Et une petite deuxième.

    https://youtu.be/zSlbWSj5YGU?si=Ysa5JzC2Y2QdHvH-

    Bonne nuit marquis.

    Max.

    RépondreSupprimer