dimanche 12 mai 2024

    Si je n’étais pas au fond un homme extrêmement laborieux, comment aurais-je eu l’idée d’inventer des éloges et des théories sur l’oisiveté ? Les oisifs-nés, ceux qui ont le génie de l’inaction, ne font jamais ce genre de choses.

(Hermann Hesse)



 

4 commentaires:

  1. Préférer cette version un peu corrigée :) Pardon, j'écris un peu à fleur de verre...

    Est-il vraiment possible de ne rien faire du tout ?

    J'en suis personnellement tout à fait incapable.

    J'avais fait mienne la phrase de Cioran : Zut, je ne la retrouve pas... C'était un truc du genre : "Il n'y a qu'une pute sans clients pour en faire moins que moi"...
    Mais Montherlant avait raison quand il dit : "Tout homme sérieux, arrivant sur son déclin, se dit avant tout qu'il a trop agi, - et je souligne : même s'il n'a fait que lever le petit doigt."

    Etant l'homme le plus improductif de la planète, je m'affaire toujours tout de même à de menues affaires, inutiles certes, mais encombrantes tout de même.
    Je parle toujours trop. Je désire toujours trop. Je vis, je respire... Le pire ? Je rêve quand je dors ! Même le sommeil ne fait donc pas l'affaire.

    Exister me dégoute. Et l'âge avançant de plus en plus... J'ai toujours eu "l'agir" en horreur. Les romans, les vies, les oeuvres, toutes ces compromissions, ces passions, ces ambitions, ces amants dans le placard, tout cette orgie répugnante, je l'abomine.

    Bartleby et sa révolte m'ont fait rêver, adolescent. Mais c'est un livre. Personne dans la vraie vie ne vous laisse mourir recroquevillé sur vous-même parce que vous ne "préféreriez pas" vivre. Parce que vous ne préfèreriez pas...

    Alors je bois. "Pour ne plus voir ma gueule, comme le chantait Boris Vian, pour pas me dire qu'il faudrait en finir..." et j'en existe d'autant plus ! - mais, pour moi-même en tout cas, d'une façon plus "brumeuse"... C'est déjà ça.

    Max.

    Le passage de "Sacré grand-père" que vous avez mis en lien dans un commentaire m'a beaucoup ému. Merci, Marquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le génie de l'inaction, de mon point de vue, serait celui qui en ferait le moins possible, mais comme je ne crois ni au libre arbitre ni à la liberté tout court, je pense que nous sommes "forcés par nous-mêmes" de faire ou de ne pas faire, ceci ou cela, ...

      ... au lit !

      Ronronner, c'est atteindre l'Ultime Possibilité Totale.

      Supprimer
    2. Vous êtes mon chat préféré de toute façon :)

      Je file au lit, d'un pas mal assuré, dans quelques minutes....

      https://youtu.be/wCxnpuVBZVE?si=1rE9aW-NU8qG-EwR

      A demain pour de nouvelles non-aventures, Marquis :)

      Max, en plein multivers

      Supprimer