dimanche 21 juillet 2024

    Qu’est-ce que la vie ? - Une fureur. Qu’est-ce que la vie ? - Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe, et les songes eux-mêmes ne sont que des songes.

(Pedro Calderón de la Barca)

 


12 commentaires:

  1. N'est-ce pas ce que voulait dire aussi, à sa façon, l'Ecclesiaste quand il énonce avec mélancolie que la vie des hommes n'est que "vanité et poursuite du vent" ?

    Cette expression "poursuite du vent" m'a toujours ravi.

    Elle rappelle avec poésie que nous passons notre vie à poursuivre des chimères comme de jeunes enfants fous, et à aimer passionnément des ombres fugitives...

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est la sieste, mais il ne faut pas pour autant négliger le rêve éveillé.

      Le réel, c'est le Mal.

      Supprimer
    2. Mais enfin Marquis, un rêve c'est réel aussi.

      Max :)

      Supprimer
  2. Attendez, j'ai réfléchi ! Je me suis resservi entre temps.

    Si "le réel c'est le Mal", Calderón dit du mal du Mal ! C'est donc un salaud !

    Salaud !

    Je reviens quand j'ai une autre question :

    Le pire, c'est l'avenir ;-)

    Max.

    RépondreSupprimer
  3. Au Lycée, j'étais le même sans boire :-)

    Mon prof m'adorait.

    Max in the box.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une qualité que d'être capable de s'enivrer sans boire.

      Supprimer
    2. Je ne parlais pas de mon ivresse qui, elle, est somme toute assez banale, mais de ma connerie qui, elle, est lé-gen-daire, comme dirait la patronne des Drag-Race ! Vous connaissez ?

      Dites, ça ne vous dirait pas de défiler avec moi, trois p'tites plumes dans l'"bip", à la prochaine marche des fiertés ?
      Ne sommes-nous pas fier nous aussi Marquis ?

      Arf ! Mille diou de pardiou, bon dieu que si, nous sommes fier :)

      Max in the sky with Adela

      Supprimer
    3. Vous êtes sympathique, MAIS ÉPUISANT.


      Supprimer
    4. Il vous faut de l'exercice Marquis !

      Pardon. :(

      Max.

      Supprimer
    5. euphémisme ...

      Supprimer
  4. Salut Marquis je vois que malgré vos grandes pratiques vous bne bouger pas d un pouce encore un texte à la poubelle c était comme d habitude un premier jet.
    Rester avec vos mâles oas compliqués et charmants
    Hiroshy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Duchesse, je dormais !

      D'ailleurs, je me recouche...

      Une couette fraîche sous le couvert végétal, et voilà le bonheur.

      Gankaku !

      Supprimer