lundi 8 juillet 2024

    Si les gens lisent, ils subissent en réalité le tourment d’une peine qu’ils se sont eux-mêmes infligée et rien n’est plus ridicule que le sport, cet alibi préféré entre tous pour justifier l’absence complète de signification de l’individu. 

(Thomas Bernhard)

 

 

8 commentaires:

  1. Moi j'aime bien les sportifs :)

    Max.

    RépondreSupprimer
  2. J’essaie de trouver le rapport entre la lecture, les tourments qu’on s’inflige, le sport. Je suis étonné que Bernhard n’ait pas évoqué aussi la réalisation d’une tarte aux pommes. Ce texte aurait ainsi accentué son aspect énigmatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute les activités humaines étant ridicules aux yeux de Thomas Bernhard, seul le sarcasme est salutaire.

      C'est l'un des auteurs les plus drôles de tous les temps, et nous devrions tous lire une page de Thomas Bernhard avant de nous prendre au sérieux - afin d'éviter de nous prendre au sérieux.

      (Pourriez-vous choisir un pseudonyme avant de poster un commentaire ? Merci d'avance.)

      Supprimer
  3. J’ai aimé lire Bernhard pour ses détestations, ses aigreurs, son mépris jubilatoire. Tout un style. Mais « drôle » n’est pas le qualificatif qui me vient à l’esprit à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, les avis sont partagés, et c'est très bien comme ça.

      Selon moi, c'est un farceur, un auteur comique, et il m'arrive souvent de rire en le lisant.

      Il est terrible et drôle, terriblement drôle, on peut même le rapprocher de Samuel Beckett quand ce dernier écrit :

      "En face
      le pire
      jusqu'à-ce
      qu'il fasse rire."

      (Il me semble même l'entendre rire lorsqu'il se relit, c'est vous dire.)

      Supprimer
  4. En plien jeu olympique vous aviez devant.nce le truc. Il y a des plateaux sur la 2 à 23h qui sont bourrés de tic de langage ce soir c était insupportable ça aspire par le centre de la table comme un siphon qui aspire tête l eau. Ce soir les animateurs étaient.uses rincés de tout jus.
    La place de l humour c était la mMla nuit dure de trouver le sommeil.arseillesse, ça c est la tradition.
    Becos. Mon très cher Marquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute cérémonie est grotesque. De ce qui a été créé par l'homme, il y peu de choses à conserver, excepté la mélancolie, bien entendu, qui réchauffe et permet quelquefois de supporter l'enlaidissement global et le massacre généralisé.

      Becos to hell-on-earth, Duchess.

      Supprimer