mardi 2 juillet 2024

   Tout le malheur de l'homme réside dans le fait qu'il ait été obligé de devenir l'humanité ou qu'il l'est devenu trop tard, quand il s'était déjà irréparablement différencié en nations, races, croyances, castes et classes, en riches et en pauvres, en hommes éduqués et en ignorants, en maîtres et en esclaves. Rassemblez de force en un même troupeau des chevaux, des loups, des brebis, des chats, des renards et des biches, des ours et des chèvres ; (...) forcez-les à vivre dans cette mêlée insensée que vous appelez l'Ordre Social et à respecter les mêmes règles de vie ; ce sera un troupeau malheureux, insatisfait, fatalement divisé, où nulle créature ne se sentira chez elle.

(Karel Čapek)



2 commentaires:

  1. "Si l'homme avait mis le bonheur au dessus de tout, il serait restait poisson, ou même moins." (Pierre Albert Birot)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais plutôt invoqué la méduse ou l'hippocampe, voire le tamaris, mais je suis bien d'accord avec cet homme - que je découvre grâce à vous, et avec grand plaisir.

      J'apprécie tout particulièrement ce ou même moins - vous l'aviez deviné.

      (Je suis moi-même un ou même moins en voie de réalisation.)

      Supprimer