mardi 6 août 2024

    Longtemps, sans repos, tu as veillé sur le butin des années inutiles ; qu'il soit enfin dissipé ! Il te restera le triomphe désespéré d'avoir tout perdu.

(Rabindranàth Tagore)



4 commentaires:

  1. Bonsoir Maître,

    J'aurais besoin de vos lumières / oreilles.

    J'ai un doute d'interprétation sur cette phrase de Rabindranàth Tagore, que je découvre grâce à vous.

    « On rencontre beaucoup de visages dans le monde, mais certains d'entre eux pénètrent dans notre esprit presque à notre insu. Ce n'est pas à cause de leur beauté qu'ils s'imposent à nous, mais plutôt à cause d'une autre qualité. Dans la plupart des visages la nature humaine ne transparaît pas, mais il s'en trouve cependant où cette qualité mystérieuse, intérieure, se manifeste spontanément. Alors ce visage-là se fait remarquer entre mille autres et s'imprime tout à coup dans l'esprit. »

    Est-il simplement sincère et bon, comme j'aurais tendance à l'être (je suis littéralement amoureux de certains visages de femmes), ou plutôt "cynique courtois", la "nature humaine" en question ne s'exprimant peut-être que par une face horrible, grimaçante et d'une violence inoubliable ?

    Merci de m'éclairer sur ce point, si vous le pouvez, homme des Lumières :)

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rebondirai bientôt sur votre question et reviendrai vers vous avec ma lanterne.

      (Vous pouvez m'appeler Jean-Pierre : nous sommes entre nous.)

      Supprimer
    2. Ce que vous m'avez fait rire... Je vous l'écrit car j'en ris encore comme un idiot et que chez moi on me prend un peu pour un fou.

      Jean-Pierre, je vous aime...

      Max.

      Supprimer