lundi 22 avril 2024

    Le monde de la comédie existe, et c'est une grande folie de vouloir se battre avec des gens qui ne sont pas ce qu'ils semblent.

(Miguel de Unamuno)



13 commentaires:

  1. Cette phrase de Unamuno me fait penser à ce mot de Kundera :

    "Suppose que tu rencontres un fou qui affirme qu’il est un poisson et que nous sommes tous des poissons. Vas-tu te disputer avec lui ? Vas-tu te déshabiller devant lui pour lui montrer que tu n’as pas de nageoires ? Vas-tu lui dire en face ce que tu penses ? Si tu ne lui disais que la vérité, que ce que tu penses vraiment de lui, ça voudrait dire que tu consens à avoir une discussion sérieuse avec un fou et que tu es toi-même fou. C’est exactement la même chose avec le monde qui nous entoure. Si tu t’obstinais à lui dire la vérité en face, ça voudrait dire que tu le prends au sérieux. Et prendre au sérieux quelque chose d’aussi peu sérieux, c’est perdre soi-même tout son sérieux. Moi, je dois mentir pour ne pas prendre au sérieux des fous et ne pas devenir moi-même fou."

    Max :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cabane isolée sur un terrain arboré situé dans une impasse, et hop !

      Plus de bipède à proximité.

      Supprimer
  2. Mais en y réfléchissant mieux cela me fait penser un peu aussi à ma vie.

    Qu'importe qu'un homme adoré n'ait été qu'une construction fabuleuse pour un jeune homme qui n'a jamais aimé au fond que le mensonge.

    Donne moi ton idéal, même si tu n'en vaux pas la moitié, je l'aimerai pour deux et tu seras, bougre des bougres, mon Dieu. Je veux, je le veux bien. J'accepte. Tu en avais l'audace. Tu en avais la classe et l'élégance. Ai-je été un jour dupe de ton cinéma, de ton théâtre ? Oui sans doute un peu, au début. Puis de moins en moins à mesure que les années passaient.
    T'ai-je désavoué, t'en ai-je moins aimé pour autant ? Non. Car ce goût de l'absolu, ce personnage que tu portais en toi, je l'aime encore.

    Allons ami, sois apaisé, où que tu sois aujourd'hui. Je t'aime encore, tu le sais, je t'aime encore...

    Max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes un grand romantique.


      ;----)

      Supprimer
    2. Appelez-moi George !

      https://youtu.be/jpjWH8fCoxg?si=2LJPyDcXaA6n2-fk

      ;-------------p

      Max.

      Supprimer
    3. C'est la chute de la maison Usher, George !

      Supprimer
    4. Vous exagérez Marquis ! Allez, je renchéris et on n'en parle plus ;-)

      https://youtu.be/fxBvZ4dhuKQ?si=TYyviUWSdudAfCmP

      Max.

      Supprimer
    5. Quand la solitude aura tout conclu
      Qu'il ne restera que moi pour me prendre dans mes bras
      Au creux de mon lit, bordée de désarroi
      Rongée d'insomnie encore une fois

      Cette nuit-là, la lune aura-t-elle disparue?
      Pour qu'il n'y ait plus de romantisme en moi

      Si je suis recluse, comme au fond des bois
      Isolée de tout pour ne pas qu'on me voie
      Je n'attendrai plus aucun signe de toi
      En faisant comme si je l'avais voulu

      Du bonheur, je n'aurai rien vu ni connu
      Pour qu'il n'y ait plus de romantisme en moi

      Inspirée du silence, je ne chanterai plus
      Personne ne m'entendra si j'en fais ma loi
      Aussi loin que possible sur une île inconnue
      Mes larmes deviendront de la neige fondue

      Au matin les oiseaux se seront-ils tus?
      Pour qu'il n'y ait plus de romantisme en moi

      Quand mon romantisme n'existera plus
      Que j'aurai tout perdu comme on perd la foi
      J'achèterai un chien, pour me lécher la main
      Je l'appellerai Destin pour écouter ma voix

      Et du ciel aucune lueur, aucun salut
      Pour qu'il n'y ait plus de romantisme en moi

      Diane Dufresne.

      https://youtu.be/rwzaxWk8ahQ?si=j0MYbHqFPlDI-G3g

      Max.

      Supprimer
    6. Dynah Washington plutôt que Diane D.

      Je suis foutrement moyenâgeux.

      Supprimer
    7. Moi ça m'e plait le moyen âge :) Si vous étiez Jonathan Tucker, je vous harcèlerais pour que vous soyez l'homme de ma vie !

      Votre Max.

      Supprimer
  3. Dans l'immonde boite à fric pour élèves en déroutes où nous avions tous échoué, il y avait ce mec totalement insubordonné qui nous chantait des hymnes anarchiques l'après midi quand les autres ronflaient. Ce fut les plus belles années de mon adolescence - et surtout les plus décisives.

    https://youtu.be/s0eyhH8GOg8?si=KHhtcDHz5_0BXpya

    Max.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on se croisait sur un trottoir alentour, il m'adressait un "Salut Kafka !" qui me faisait lever les yeux du sol où ils étaient plantés et lui répondre en balbutiant un "Salut Flaubert..." mal assuré.

    Max.

    RépondreSupprimer