vendredi 16 août 2024

    N'importe quel regard peut être celui d'un innocent ou d'un coupable, pensait-il en se rappelant les regards calmes et francs qu'on trouvait sur chacune des photos de l'affiche des terroristes les plus recherchés. En fin de compte, le visage n'est pas le miroir de l'âme.

(Antonio Muñoz Molina)



mardi 6 août 2024

   Il  n'y a rien de tel que de partager un oreiller. Ça vous éclaircit les idées. Parfois même ça vous les supprime carrément, comme ça on est tranquille.

(Julio Cortázar)

 
Chapitre VI
 
 Un oreiller, c'est probable, se dit le petit Ludwig


    Longtemps, sans repos, tu as veillé sur le butin des années inutiles ; qu'il soit enfin dissipé ! Il te restera le triomphe désespéré d'avoir tout perdu.

(Rabindranàth Tagore)



jeudi 1 août 2024

 

 
 
Méprisant depuis toujours les maîtres qui ont des mœurs d'esclaves comme les esclaves impatients de se glisser dans la peau des maîtres, j'avoue que les affrontements habituels entre les hommes et les femmes ne m'ont guère préoccupée. Ma sympathie va plutôt à ceux qui désertent les rôles que la société avait préparés pour eux.  (Annie Le Brun)
 

   On retrouve l'anthropocentrisme dans ce que les écoles forestières enseignent aux futurs ingénieurs : "Une forêt que l'on n'exploite pas va s'étouffer et mourir." Si l'on se souvient que les forêts mondiales existent depuis le Dévonien, il y a 380 millions d'années, on admettra que l'anthropocentrisme atteint ici les dimensions de l'arrogance.

(Francis Hallé)